Conseil en Stratégie Patrimoniale 

Développement de l'entreprise

Gestion de fortune

Multifamilly office

10 rue Gertrude Bell

56000 VANNES

Tel : 02.97.42.77.60

Automobile : Pourquoi les Français font l'impasse sur le contrôle technique

Posté le : 09/12/2019

700 000 véhicules ne sont pas passés au contrôle technique à leur date anniversaire cette année, du fait du durcissement du contrôle mais aussi les effets de la prime à la casse.

Selon Dekra, environ 560 000 véhicules qui auraient dû passer un contrôle technique (CT) cette année manquent à l'appel. Un bilan fait à fin novembre et qui pourrait grimper à 700 000 véhicules d'ici le 31 décembre. Selon Karine Bonnet, président du réseau Dekra "c’est du jamais vu, nous n’avions jamais assisté à une telle situation". Selon elle, on peut y voir les effets des renforcements du contrôle, avec pour commencer une nouvelle formule en mai 2018. Celle-ci a mis en place les défauts critiques, qui demandent une réparation immédiate.

Puis il y a eu le renforcement des contrôles pollution pour des modèles diesels en juillet 2019. De quoi pousser des conducteurs à zapper le contrôle pour éviter d'être recalés et d'avoir des dépenses coûteuses. De plus, la réforme liée à la pollution avait été repoussée de six mois en réponse au mouvement des gilets jaunes. Pour Karine Bonnet : "Ce report a provoqué une forme de flou et certains automobilistes ont cru qu’ils pouvaient bénéficier d’une forme de tolérance".

La présidente de Dekra estime aussi que "les contrôles routiers des forces de l’ordre se sont raréfiés".

Les professionnels du secteur s'inquiètent. D'abord pour la sécurité routière, puisque le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) annonce qu'au moins 10 000 véhicules qui devaient passer leur contrôle présentent "un danger direct et immédiat". Parmi les idées pour remédier au problème, la création d'un fichier des véhicules à contrôler… et du répressif, avec une hausse de l'amende en cas de défaut du CT et un contrôle automatisé par vidéo-verbalisation !