Conseil en Stratégie Patrimoniale 

Développement de l'entreprise

Gestion de fortune

Multifamilly office

10 rue Gertrude Bell

56000 VANNES

Tel : 02.97.42.77.60

L'Actionnariat salarié au secours de la crise

Posté le : 25/05/2020

En première réponse à la crise économique et sanitaire actuelle, Gérald Darmanin a déclaré ce dimanche vouloir étendre l'actionnariat salarié à toutes les entreprises, ce, avec le versement de montants plus importants.

La France est le pays européen où le dispositif d'actionnariat salarié est le plus développé grâce à un contexte économique favorable et sa valorisation par le gouvernement. Le pays s'était déjà fixé pour objectif d’ouvrir 10% du capital des entreprises françaises aux salariés d’ici 2030.

Selon l’étude réalisée par IPSOS pour l'agence Proches en Juin 2019, seulement 52% des français déclarent connaître l’existence de ce dispositif. Et parmi les actifs, 44% disent n’avoir jamais entendu parler de l’actionnariat salarié. Au vue des déclarations du ministre, ce dispositif pourrait donc connaître un succès certain au sein de l’entreprise. 83% des actifs interrogés s’accordent à dire que l’actionnariat salarié favorise la fidélité du salarié à l’égard de son entreprise, et 80% admettent qu’il s’agit d’un bon système de reconnaissance de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés. Et, au delà de sa portée économique, l’actionnariat salarié est un sujet clé pour la stratégie globale des entreprises au service de la croissance et du développement de la marque employeur.